Pourquoi Art in Town ?

Bruxelles est une plateforme internationale de l’art contemporain. Elle est aussi une des villes les plus cosmopolites du monde et jouit d’une richesse culturelle sans pareille en Europe. Bruxelles possède par ailleurs une identité urbanistique unique, bigarrée, avec des rues bordées de splendides maisons et hôtels de maîtres. 

Mais l’horizon Bruxellois, avec son télescopage de styles et d’époques, nous dévoile souvent un profil moins flatteur, révélant aux passants des façades latérales, autrement appelées « pignons », maussades et défraîchies, en tuile, brique ou crépis, à l’aspect peu soigné.

Pourquoi ne pas utiliser ces pignons délaissés comme espaces d’expression pour des artistes avides de visibilité ? Les rues de Bruxelles gagneraient en beauté, et ses artistes, en reconnaissance.

C’est le pari que s’est lancé Art In Town ! Un projet innovateur qui promet de créer une nouvelle dynamique de collaboration entre la ville et ses citoyens, en commençant par Bruxelles, pour s'étendre ensuite à travers le territoire Belge. 

Objectifs

Art In Town cherche à habiller d’œuvres d'art les pignons de la ville de Bruxelles par le biais de concours artistiques. En soumettant ces pignons aux mains créatrices des artistes, Art In Town a pour but :

 ✓    D’embellir la ville de Bruxelles, de faire parler d’elle et la rendre encore plus "trendy".

 ✓    De démocratiser l’art en donnant aux citoyens de la ville un accès spontané à de nouvelles découvertes artistiques.

 ✓    De donner l’opportunité à de jeunes artistes de se faire connaître en exprimant leur créativité sur un canevas jusqu’alors inexploité.

Art In Town donne à ses artistes la chance d'avoir « pignon sur rue » et de bénéficier d'une belle exposition sur le ville. Sa vision est de transformer Bruxelles en une immense galerie d’art vivante, à explorer au quotidien.

Comment ça marche ?

✓    Une collaboration avec la commune: Art In Town a reçu le soutien officiel de la commune d’Uccle qui s'allie à ce projet pour embellir ses rues. 

✓    Un concours artistique: Pour habiller chaque pignon exploitable, Art In Town met en place un concours spécifique ouvert à tous les artistes, sans qualification particulière. Les artistes souhaitant participer au concours prennent connaissance de la fiche informative relative au pignon choisi. Sur cette base, les artistes sont appelés à soumettre leur projet au Jury.

✓    Un Jury prestigieux: Le Jury, composé des architectes de la commune concernée et d’experts en art, sélectionne le projet gagnant à travers un vote. La sélection se déroule en deux temps: une examination technique par l'équipe de l'urbanisme de la commune, puis une évaluation artistique réalisée par les experts du Jury.

✓    La réalisation de l’oeuvre sur le pignon: L’oeuvre plébiscitée sera imprimée sur une toile en haute définition qui sera accrochée sur le pignon en épousant précisément ses contours. La toile reste accrochée pour une durée de 6 mois. A l'issue des 6 mois, un nouveau concours est organisé pour chaque pignon. Les éléments suivants viennent s’ajouter sur la toile :

  • Le logo du sponsor
  • Le nom de l’oeuvre
  • Le logo Art In Town